Pourquoi avoir créé une Coordination régionale ?
Lorsqu’on additionne l’impact des 4 réseaux bretons que sont Armor Angels (22), Bretagne Sud Angels (56), Finistère Angels (29) et Logoden (35) , en moins de 10 ans nous avons financé et accompagné plus de 60 projets innovants à hauteur de 11,5 M€ et généré la création de près de 600 emplois dans l’économie locale. Ces chiffres parlent d’eux même ! Sans oublier que notre Coordination repose sur le dynamisme et la prise de risque de plus de 200 investisseurs qui « s’investissent » aussi en temps. A travers » Breizh Angels » notre objectif majeur est donc d’être encore plus efficaces et plus ambitieux.
A quoi s’engagent les 4 associations de Business Angels bretonnes ?
Pour renforcer nos actions nous avons décidé d’assurer une meilleure coordination entre les 4 réseaux pour l’instruction, le financement et l’accompagnement des projets. Ce partage en amont de nos informations devrait faciliter le co-investissement et nous permettre d’atteindre ainsi des niveaux de financement dépassant les 500.000€ voire plus dans de bons projets d’amorçage.
Pour cela nous devons mettre en place des échanges de bonnes pratiques à tous les niveaux et mutualiser certains frais.
Enfin nous devons aussi nous attacher au renforcement de l’image des Business Angels bretons et cela repose sur une stratégie commune de communication et de promotion de nos actions.
Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
L’un des buts de Breizh Angels consiste également à avoir un interlocuteur unique tant auprès des collectivités que des acteurs économiques régionaux et nationaux. Je me suis attelé à cette mission dès le début de mon mandat en janvier dernier et nous déjà eu des premières rencontres avec plusieurs décideurs politiques et financiers.
Simultanément des ateliers de travail ont été créés au sein de nos réseaux pour élaborer un outil de règles communes et relancer l’idée d’un véhicule d’investissement complémentaire des interventions directes des business angels.