Au cours de ces derniers mois la société MANROS THERAPEUTICS, qu’Armor Angels accompagne depuis 2011, a enregistré des développements particulièrement positifs dans l’émergence de nouvelles molécules à vocation thérapeutique, en vue de traiter 3 pathologies sans traitement : la mucoviscidose, la polykystose rénale, et la trisomie 21 / maladie d’Alzheimer.
En ce qui concerne la mucoviscidose : la société a achevé la préparation d’un protocole d’essai clinique, en vue de démarrer en 2015 des tests de tolérance et d’efficacité chez l’homme. La molécule développée s’approche donc de « l’heure de vérité », après être passée au crible de nombreux tests « précliniques » sur des enzymes ou des cellules. ManRos travaille sur ce projet avec des spécialistes des tests cliniques (au CHRU de Brest), des spécialistes de la maladie (issus du Centre de référence mucoviscidose de Perharidy à Roscoff) et avec les experts de la European Cystic Fibrosis Society, qui ont émis des commentaires très encourageants.
Le programme polykystose rénale se situe à un stade de développement plus précoce. Des synthèses chimiques et différents tests chez l’animal sont en cours et se poursuivront en 2015 pour évaluer les différentes molécules : leur efficacité (la molécule guérit-elle ?), leur toxicité (la molécule est-elle supportée ?) et leurs propriétés pharmacologiques (comment le produit se distribue-t-il dans le corps ?). Ces tests devraient aboutir à la sélection d’un candidat-médicament unique fin 2015, qui entamera le long processus des tests chez l’homme.
CONTRE LA TRISOMIE 21 ET ALZHEIMER
Quant au programme TRIAD, tourné vers le traitement de ces deux maladies et qui s’appuie sur des années de recherche fondamentale, des travaux plus appliqués ont démarré début septembre. ManRos a notamment reçu un important financement d’Etat (dit « Fonds Unique Interministériel ») pour 1,1 M€, complété par une avance remboursable en cas de succès de 500 K€ apportée par une fondation privée.
Même si les biotechnologies investies dans la recherche de nouveaux médicaments sont soumises à un risque élevé (une molécule pouvant échouer à chaque étape de son développement), 2014 s’annonce sous d’excellents auspices pour la société de Roscoff.