"Donnons des ailes à vos projets"

LE DECOLLAGE DU « CROWDFUNDING »

Le crowdfunding permet le développement de tous types de projets en s’appuyant sur les contributions financières du grand public via internet, en dehors des circuits de financements traditionnels. Ces différents projets peuvent être portés par des particuliers, des entreprises ou des associations. Les contributions financières sont collectées via les plateformes internet spécialisées par mode de financement : le don, avec ou sans contrepartie ; le prêt, avec intérêt ou sans intérêt ; l’investissement, soit en obligation soit en action.

 

Selon Karim Essemiani, chargé de mission investisseurs étrangers à Rennes : « le crowdfunding représentait en France en 2013 : 8,3 millions d’euros de fonds collectés, dont 10,3 millions d’euros pour le capital.

 

LES AVANTAGES

Toujours selon Karim Essemiani « pour une startup, le financement participatif revêt plusieurs avantages : il permet de solliciter des contributions complémentaires pour financer son projet. Cela ne remplace pas les apports du créateur. Mais le panel d’investisseurs est ainsi plus large, et l’obtention des fonds nécessaires à la réalisation du projet peut s’en trouver facilitée.

Le crowdfunding est également un moyen de promouvoir son projet. Les porteurs de projet qui souhaitent faire appel au financement participatif doivent présenter leur projet sur la plateforme de financement. De quoi alimenter le bouche à oreilles, tester l’attractivité de son produit ou service, construire son premier prototype, et se faire connaître de ses futurs clients. »

 

LE PARTENARIAT AVEC LES BUSINESS ANGELS

Il assure que: « C’est une opportunité pour le porteur du projet, pour les souscripteurs, et les plateformes. Le porteur du projet est intéressé par l’accompagnement opérationnel est l’expérience des BA; les souscripteurs vont financer plus facilement des projets ou des BA se sont déjà positionné car cela représente un gage de sérieux du projet. Enfin la plateforme va être intéressée par l’expérience des BA dans l’évaluation et la due diligence, ainsi que l’effet « boule de neige » auprès de la communauté.  Le projet NewWind cofinancé via la plateforme WISEED et les Armor Angels est un bel exemple.

 

LA REGLEMENTATION ET UN LABEL

Les pouvoirs publics ont adapté la réglementation, par l’ordonnance n°2014-559 du 30 mai 2014. Le nouveau dispositif est entré en vigueur le 1er octobre 2014. Un label a aussi été créé pour identifier les plates-formes qui respectent les nouvelles règles.