1. Quel est le rôle de CAD pour les entreprises innovantes ?
CAD accompagne les entreprises innovantes de manière globale et personnalisée.
En effet, nous accompagnons les dirigeants d’entreprises directement en les aidant à mettre en œuvre d’un point de vue technique, commercial, humain et matériel leurs innovations, sur un volet financier en mobilisant pour leurs projets, les aides financières adaptées à l’échelon pertinent : départemental, régional, national ou européen ; en facilitant l’insertion des porteurs de projets dans les réseaux départementaux ou régionaux de l’innovation, en associant les entreprises à des événements organisés ou soutenus par CAD autour de l’innovation : salons, journées techniques, séminaires ; mais aussi en effectuant pour le compte des dirigeants un travail de veille technique.
2. Que pensez-vous de l’action des Armor Angels dans le département ?
L’action des Armor Angels est essentielle et complémentaire à la création d’entreprise en Côtes d’Armor, à l’enrichissement et la régénération du tissu économique départemental.
Aux côtés des structures d’accompagnement traditionnels des créateurs d’entreprises comme CAD, Armor Angels fait bénéficier les porteurs de projets d’un suivi réalisé par des dirigeants d’entreprises qui font les font profiter de leur expérience, ce qui est évidemment très précieux.
Sur un plan financier, la contribution des Armors Angels apporte un renouveau du financement des projets d’entreprises. De plus en plus cette intervention au capital des entreprises leur permet de lever des financements complémentaires classiques voire dans certains cas de se substituer à des financeurs traditionnels plus difficilement mobilisables. Leur intervention a donc souvent un rôle déterminant dans l’amorçage et le soutien des projets à potentiel avec à la clé de nouveaux emplois pour nos territoires.
3. Quels sont les atouts des Côtes d’Armor en faveur du développement économique futur?
Nos atouts sont réels et tournés vers l’avenir. Tout d’abord, nos infrastructures d’accueil pour des projets innovants sont bonnes et adaptées : réseaux routier, TGV, réseau haut débit, présence de pépinières, parcs d’activités, réseau de télécentres…
Nos compétences sont aussi de bons atouts : nos établissements de formation proposent plus de 140 formations supérieures du bac pro à l’ingénieur dans l’ensemble des fonctions vitales à l’entreprise. En outre, un réseau de centres techniques et 2 technopoles viennent compléter ce dispositif proche des entreprises.
Le département et les territoires travaillent pour lancer des grands projets structurants pour l’avenir : parc éolien off shore, LGV, nouveau quartier gare de Saint-Brieuc, Grand Brézillet, pôle d’échanges multi-modal de Guingamp et Saint-Brieuc. Tous ces projets préparent l’avenir et témoignent aussi de notre capacité à travailler ensemble et à porter des projets ensemble, voilà également un autre atout irremplaçable pour notre développement économique de demain.