"Donnons des ailes à vos projets"

Jean-Yves Bernard, Directeur du CNAM de Saint–Brieuc

Jean-Yves Bernard, Directeur du CNAM de Saint-Brieuc

1/ Comment le CNAM sécurité-défense s’inscrit-il dans le pole d’excellence sur la cybersécurité créé en 2O14 par le ministre de la défense Jean-Yves le Drian ?

Très vite le CNAM sécurité –défense a trouvé sa place dans le pôle d’excellence sur la cyber sécurité ; principalement en ce qui concerne le volet formation initiale des différents cursus proposés dans ce nouvel environnement. De plus, le portage du CNAM a permis de les inscrire dans le dispositif, ce qui conforte ces formations uniques dans un réseau en Bretagne et nous donne aussi une visibilité nationale renforcée.

2/ La cyber sécurité est-elle dans l’avenir le problème majeur pour la protection des données des entreprises , des collectivités…?

Incontestablement, et de récents événements le prouvent, c’est déjà une priorité du présent…une urgence même comme TV5 ou encore de l’espionnage d’entreprises concurrentes sur un même segment d’activités . Autant les grosses entreprises sont sensibilisées, autant les opérateurs publics comme privés de moindre dimension font attention à cette vulnérabilité. Or les failles sont nombreuses et les préjudices en terme d’emplois, de capital lié à l’innovation peuvent être considérables.

Il existe un organisme national l’ANSII où l’on peut faire remonter les incidents et cela est un moyen pour agir par la suite contre de nouvelles attaques.

3/ Le développement de ces filières qui fédèrent de nombreuses compétences aussi bien locales que régionales et nationales est-il une chance pour notre département et notre région ?

Effectivement c’est une chance pour la technopole de Ploufragan-Saint-Brieuc, elle a acquis une plus grande visibilité et apparaît désormais dans ce dispositif cybersécurité comme ayant atteint une nouvelle dimension et sa localisation non urbaine au sein du Technopole fût un atout décisif pour nos partenaires dans le cadre du transfert des activités dans l’agglomération briochine.

Depuis notre installation début septembre nous sommes en plein développement et cela tient au fait d’une confiance restaurée entre les partenaires et le CNAM, seul établissement à pouvoir répondre au cahier des charges de ces formations spécifiques à très forte employabilité, de plus, ne négligeons pas que des jeunes de toute la France viennent vivre ici 9 mois et que leurs proches découvrent notre région. A plus d’un titre nous participons au rayonnement du territoire.