"Donnons des ailes à vos projets"

Le fonctionnement de l’association

=> Un Bureau qui comprend, conformément aux statuts, les membres suivants: un Président, un Vice-Président, deux secrétaires et un trésorier.

 

Toutes les étapes de l’analyse des projets à l’engagement financier : 

 

Le Comité de Direction:

Il est animé par le Président, les membres élus en AG (Vice-président, Trésorier et Secrétaires) et 12 membres.

Il se réunit en général une fois par mois pour l’étude et le suivi des dossiers, l’organisation des levées de fonds et l’animation de l’association.

 

Le Comité de Sélection :

Il est mis en place lorsqu’un projet a été pré-sélectionné et qu’il a fait l’objet d’entretiens de validation par des adhérents. Ces entretiens donnent lieu à une fiche d’analyse qui aborde: les autres sources de financement possible; la valorisation souhaitée par le porteur de projet; le montant de la levée de fonds demandée et formule un avis sur le pacte d’actionnaires proposé par le porteur de projet. Si le projet est validé, ce dernier sera amené à le présenter personnellement lors d’un Comité d’Engagement.

 

Le Comité d’Engagement :

L’ensemble des membres d’Armor Angels est invité à rencontrer le porteur de projet,  à échanger avec lui avant la phase d’investissement et, à l’issue de la présentation, à faire état de leur intention d’investir.

 

La levée de fonds :

Les membres d’Armor Angels qui le souhaitent confirment le montant de leurs investissements (engagement minimum de 5.000€) au capital de la société qui met en place une augmentation de capital.

Un ou 2 membres d’Armor Angels sont nommés référents et chargés d’accompagner le porteur de projet tout au long de sa phase de développement.

 

Le pacte d’actionnaires est ensuite finalisé et signé par les actionnaires qui ont souhaité investir.

 

La procédure de co-investissement Breizh Angels

De nombreuses jeunes entreprises bénéficient de cette procédure mise en place par les 4 réseaux bretons de Breizh Angels (Armor Angels, Bretagne Sud Angels, Finistère Angels et Logoden). Dans un 1er temps le projet est déposé dans l’association de son département pour être étudié par ses membres avant de passer en Comité de Sélection. Si la levée de fonds souhaitée pour la création de l’entreprise ou son développement n’est pas atteinte le porteur de projet s’engage dans une 2ème phase : la présentation de son dossier dans les 3 autres associations bretonnes dans le cadre de la procédure de co-investissement.

 

- Les co-investissements Breizh Up et Angel Source