"Donnons des ailes à vos projets"

3 questions à Eugène Goater : référent d’Armor Angels pour les sciences de la vie

eugene
Vous avez assisté à un Séminaire organisé par l’Institut de Locarn sur les Biotechnologies. Quelles informations ont retenu votre attention ? 

« J’ai été très intéressé par la présentation de Serge BRAUN, Directeur Scientifique de l’A.F.M. (Association Française contre les myopathies), association loi de 1901, créée en 1958, pour des malades frappés de maladies génétiques rares, les maladies neuromusculaires.

Elle a une stratégie d’intérêt général dans le but de :

  • comprendre les maladies, identifier les gênes et leurs mécanismes
  • identifier les pistes thérapeutiques
  • établir les preuves de concept dans quelques maladies.

Une Association peut s’inscrire dans la durée, à la différence d’un industriel qui recherche un retour sur investissement. Le « Business model » traditionnel de l’industrie pharmaceutique s’essouffle. En créant le Téléthon Français en 1987, l’AFM a pu financer le développement de plateformes de recherches, leaders dans leur domaine, regroupées au sein de l’Institut des Biothérapies.

 

L’AFM, Téléthon et BPI France ont lancé une plateforme industrielle, à EVRY, pour fabriquer à grande échelle des produits de thérapie génique et cellulaire et les commercialiser à un prix juste et maîtrisé. La mobilisation des bénévoles pour l’organisation de collectes de fonds (Téléthon, Généthon, Pasteurodon, Vaincre la Mucoviscidose, etc…) a vraiment du sens ».

 

 

Vous avez également assisté à la présentation d’HEMARINA par son directeur.

« Effectivement, Franck Zal a fait une présentation de sa société. Sous l’influence du Commandant Cousteau, il a entrepris des études de biologie marine et est entré au CNRS en 1999. A Roscoff, il s’est intéressé à la respiration des vers marins et, en particulier, à celle de l’Arénicole (buzug mor).

En 2007, il a fondé sa société : HEMARINA, localisée à Morlaix. L’extraction d’un principe actif comparable à
l’hémoglobine lui a permis de développer les recherches appliquées.

  • La première application cible la préservation d’organes. Hemo2life est désormais en essai clinique dans 3 centres ouverts dans le domaine de la greffe rénale dont le CHU de Brest. Cette étude de sécurité inclut 60 patients, les résultats sont attendus fin 2016. La commercialisation pourrait se faire avant la fin 2017. En 2015 3486 transplantations rénales ont été effectuées en France alors que la liste d’attente comporte plus de 21000 patients et augmente de 1000 patients par an. L’amélioration de la durée de survie des greffons et de leur qualité permettra d’augmenter les pourcentages de réussite.
  • La seconde application pourrait être l’amélioration des pansements, notamment ceux destinés aux plaies et ulcères diabétiques.
  • Une autre application pourrait concerner une maladie rare, la Drépanocytose, caractérisée par la déformation des hématies de certaines populations.
  • Mais la perspective la plus excitante serait le positionnement de cette hémoglobine comme un substitut dans les transfusions sanguines. Les besoins de sang humain sont en augmentation ; ils nécessitent une population de donneurs réguliers ;  la conservation du sang est limitée à 42 jours seulement et  il doit être tenu compte des groupes sanguins.

Un seul regret :
HEMARINA n’a pas trouvé en Bretagne un site favorable à l’élevage des Arénicoles et a dû investir à Noirmoutier .»

 


Au cours de ce même Colloque de l’Institut de Locarn, un autre porteur de projets est également intervenu : Laurent MEIJER, co-fondateur de MANROS avec le Professeur Hervé GALONS, deux experts reconnus dans les domaines de la Biologie Moléculaire.

« En effet Laurent Meijer mène actuellement une étude clinique de phase 2 sur la Roscovitine, une molécule développée contre la mucoviscidose (CF rubrique Actualités). L’étude clinique est coordonnée par le CHU de Brest ; elle réunit dix centres hospitaliers français et est menée sur 36 patients. Les recherches se poursuivent sur les deux autres programmes de ManRos Therapeutics, visant la polykystose rénale et les maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et Trisomie 21). 900 000 personnes souffrent de la Maladie d’Alzheimer en France et il n’existe pas de traitement en France pour en guérir.La société organise cette année sa troisième levée de fonds, d’un montant escompté de 4,2 millions d’euros. Depuis sa création ManRos a été financée par 2 augmentations de capital auxquelles ont souscrit les Business Angels et le Crédit Agricole et par les subventions et aides publiques. Les actionnaires historiques de ManRos, dont les Armor Angels se sont fortement mobilisés pour que cette levée de fonds soit un succès ».